Monday, December 22, 2008

Au pays des "dames flottantes" dans le delta du Mekong

L'être humain a parfois des facultés prodigieuses que la science a du mal à expliquer. Les "dames flottantes" du delta du Mékong, contrée zébrée de multiples cours d'eau, font partie de ces mystères de la vie qui laissent pantois.
À Tân Hiêp B, tranquille village rizicole situé près du faubourg de Óc Eo, district de Thoai Son, province de An Giang, Van Thi Leo, 70 ans, est surnommée la "dame flottante". Car, elle peut flotter sur l'eau des heures durant, sans faire aucun effort. Pour les gens du coin, la vieille dame a fait la renommée de leur localité. 
La "dame flottante" raconte : "Cette aptitude, je l'ai découverte à 8 ans, lorsque mon père m'a appris à nager dans une rivière. À peine dans l'eau, j'ai senti que mon corps flottait comme une bouée. Et je n'ai eu qu'à agiter bras et jambes pour avancer facilement". Mme Leo est issue d'une famille de 9 enfants dont elle est la seule à posséder cette capacité hors norme. Son mari, Lê Van Khen, 77 ans, avoue qu'il "se sent toujours en sécurité" chaque fois qu'il doit traverser un bras de rivière en bateau car "j'ai à mes côtés la bouée de sauvetage la plus sûre du monde !". Une bouée qu'il a déjà testée : "Il y a 10 ans, a-t-il raconté, nous conduisions un canot chargé de bois de Long Xuyên à An Giang. Lorsque nous avons rejoint le fleuve Hâu (bras postérieur du Mékong), alors en pleine crue, notre canot a chaviré. Et malgré les vagues, ma bouée bien-aimée m'a ramené facilement au rivage". Et de révéler ce secret : "Ma femme flotte admirablement mais elle est incapable d'aller sous l'eau malgré tous ses efforts!". 

Les années semblent ne pas avoir d'emprise sur la "dame flottante". "Je prend d'ordinaire 3 repas chaque jour. Jamais je ne suis malade. Il semble que plus je vieillis, plus je me sens légère, et mieŭ je nage". Mme Leo est très active et gentille, selon les habitants du coin. Elle est disposée à aider ses voisin(e)s et à apprendre la natation aŭ enfants. Chaque jour, vers 15h00, une quinzaine de gamins viennent la chercher pour l'accompagner à la rivière. Et bien sûr ils la supplient de faire une démonstration. "D'accord, mais vous ne devez en aucun cas m'imiter, mes enfants", acquiesce-t-elle. Et de se coucher sur le dos, se laissant emporter par le courant, bras et jambes levés comme pour saluer l'assistance ébahie... 

Un secret gardé durant 12 ans 

La deŭième "dame flottante" du delta du Mékong est Trân Thi Dang, 82 ans, qui vit dans le village de An Thuân, commune de Phu Duc, district de Long Hô, province de Vinh Long. Lorsqu'elle fait la planche, elle aime se laver les cheveŭ, faire de la gymnastique, et ouvre même son parapluie pour se protéger du soleil qui tape fort à cette latitude. 

"Il y a 12 ans, explique-t-elle, en allant me baigner dans une rivière, j'ai été étonnée de mes capacités de flottaison. J'ai ensuite vérifié la chose à plusieurs reprises, et j'ai décidé de ne rien dire à personne". Son secret n'a été découvert qu'en juin dernier par des enfants nageant près d'elle. Mère d'une famille de 12 enfants, Mme Dang est aussi grand-mère et arrière-grand-mère. Mais aucun de ses nombreŭ descendants n'a cette prodigieuse faculté. À 82 ans, la "dame flottante" respire toujours la santé. Elle marche d'un pas alerte et peut même avaler 10 kilomètres s'il le faut. Chose particulière, elle aime se baigner la nuit et dort toujours sans couverture. 

Nghia Dàn/CVN 
(12/12/2008)

No comments:

Post a Comment