(18-03-2009)
HCM VILLE - Le feu compositeur Trinh Cong Son, dont les chansons d'amour ont inspiré beaucoup de générations des romantiques, a maintenant un auditoire différent – les crocodiles.
Les milliers de sauriens à la ferme de crocodiles de Hoa Ca dans le 12è arrondissement de HCM-ville se développent bien en écoutant les ballades d'amour du compositeur.
Ton That Hung, le propriétaire de la ferme, a appris la technique dans une ferme de vaches au Japon.
“Les vaches ont été affectées par la musique”, a-t-il dit. « Elles se sont développées plus vite, ont eu un caractère doŭ et une viande plus savoureuse.
“J'ai décidé d'employer la technique après qu'un ami à moi ait joué de la musique à ses porcs.”
Dans chaque coin de la ferme, où 20.000 crocodiles sont élevés, il a installé un haut-parleur, qui est lié à un amplificateur. Tous les matins, vers 8 heures, les mélodies romantiques douces des chansons de Trinh Cong Son résonnent à travers le paysage.
Les crocodiles écoutent la musique pendant quatre heures par jour avant le grand repas. Puis le concert reprend vers 2 heures de l’après-midi.
Les “crocodiles, comme d'autres reptiles, sont fâchés quand les gens les dérangent et ils se heurtent souvent aŭ objets de façon aléatoire” dit-il “leur peau est endommagée, la valeur pour l'exportation en est affectée.”
Hung dit que depuis qu'il a commencé à jouer la musique, les crocodiles sont devenus plus dociles quand les préposés ou les touristes s’approchent des camps.
“Toutes les fois que je joue la musique, la plupart des crocodiles tournent leur tête vers les haut-parleurs” dit-il.
Nguyen Dang Nghia, directeur du centre pour la Science et la technologie avançées d'agriculture de HCM-ville, dit que le fait d’écouter la musique douce a apaisé les crocodiles et a rendu leurs nerfs plus stables.
“Ils mangent plus et produisent la viande de meilleure qualité” a-t-il dit.
La musique aide également les crocodiles-mères à mieŭ couver leurs oeufs et elles prennent un meilleur soin de leurs bébés.
Hung dit qu’il a choisi les créations de Son parce qu'il aime sa musique et aussi parce que le tempo calmant et les voix féminines étaient semblables à une berceuse.


VNS